Actualités

5 QUILLES : Les finales LIGUE
30-04-2018 à 14:22

Fin avril, c'était la période choisie par la ligue des Hauts de France pour consacrer ses champions de 5 quilles.

 

A eu lieu tout d'abord dimanche 22 à Ronchin la finale Ligue par équipes.
5 équipes de 3 joueurs de chaque comité départemental se sont affrontées toute la journée avec handicaps fixés selon la catégorie des joueurs, ce qui a donné lieu à des parties plus serrées et indécises que la théorie pouvait laisser imaginer... Avant le 5ème et dernier tour de jeu, rien n'était fait entre les équipes d'Annoeullin et de Moreuil  qui ne s'étaient pas encore rencontrées.
Mais le suspens fut de courte durée puisque  Moreuil perd ses matchs de simple et de double. Le relais ne pouvait plus renverser le score bien qu'il fut très disputé, Annoeullin remporte le titre.
 

Dimanche 29 avril, c'était au tour des finales individuelles des 2 catégories : Régionale et Nationale.

La 1ère se déroulait à Crepy en Valois.


Le tirage au sort de l'ordre des joueurs dans la poule avait tout fait pour conserver l'incertitude jusqu'au dernier tour. En effet, François Cuvillier et Stéphane Fauré avaient chacun 3 victoires à leur actif  avant de se rencontrer.

 

Le match allait donc être décisif, et c'est François Cuvillier de Pont de Metz dans la Somme qui l'emporte devant  Stéphane Fauré qui jouait à domicile et représentait l'Oise. Félicitations à ces 2 joueurs qui gagnent ainsi directement leur ticket pour la catégorie supérieure.

 

La finale N1 quant à elle se déroulait à Saint-Quentin, accueillie avec Brio par son Président et toute son équipe de bénévoles .


A la fin du 3ème tour, la situation était la suivante :
- Reynald Soyez : 2 matchs , 2 victoires (vs Geets & Deplechin)
- Cédric Vasseur : 2 matchs , 1 victoire( vs Geets), 1 défaite (vs Lorge)
- Thierry Lorge : 3 matchs, 2 victoires(vs Deplechin & Vasseur), 1 défaite (vs Geets)
- Robert Deplechin : 2 matchs, 2 défaites (vs Lorge & Soyez)
- Patrice Geets : 3 matchs, 1 victoire(vs Lorge), 2 défaites(vs Vasseur & Soyez).

 

Cédric Vasseur, s'il gagnait son match contre Robert Deplechin, restait dans la course pour le titre en cas de victoire de Reynald Soyez;


Thierry Lorge devait affronter Reynald Soyez et devenait champion  en cas de victoire par  le départage par la rencontre directe, quelque soit l'issue du dernier tour.

 

Reynald Soyez devait battre Thierry Lorge pour le devancer, ce qui fut fait en 3 sets. Thierry voyait alors toutes ses chances disparaître.

 

Le titre aurait pu se jouer au dernier tour entre Reynald Soyez et Cédric Vasseur, mais le suspens s'est arrêté là, car Cédric perdait son match contre Robert, et Reynald ne pouvait dès lors plus être rejoint. Il bat d'ailleurs Cédric au dernier tour pendant que Patrice terminait sa finale par une victoire contre Robert.

 

Enfin, la rencontre directe s'invitant pour un ultime rebondissement dans l'attribution des places d'honneur, le classement final est le suivant :
1 - Reynald Soyez - Abbeville
2 - Patrice Geets - Annoeullin
3 - Thierry Lorge - Senlis
4 - Robert Deplechin - Cucq
5 - Cédric Vasseur - Soissons

 

Reynald Soyez représentera la Ligue des Hauts de France à la Finale France N1 qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains à Rouen. Il sera accompagné des autres représentants de la Ligue qualifiés par les points de Ranking national :
Dominique Verhague (Gravelines)
Claude Saint-Georges (Calais)
Alexis Lemâtre (St Pol sur Mer)
Jean-Charles Wallart (Ronchin)

Et, sous réserve de désistements  :
Benoît Bonneau(Crepy en Valois)
Régis Guerin(Moreuil)

 

Jean-Charles Wallart

 

Résultats 5Q R1 - Photo

Résultats 5Q N1 - Photo

Résultats 5Q Equipes - Photo

 

 



Ligue de Billard Hauts-de-France :: Création de sites Internet