Votre licence

Procédure de prise de licence
Saison 2011/2012

 


Principe général :


1. La Fédération distribue aux Ligues les bordereaux de demandes pré-remplis (sur la base des joueurs de la saison précédente) début juillet 2011. Ces bordereaux sont regroupés par Clubs avec pour chacun d’eux un listing comptable. Pour les nouveaux licenciés, un bordereau vierge est disponible sur le site  dans le dossier Téléchargements  (au format word) afin d’être rempli sous informatique ce qui permet un traitement simplifié et plus rapide des licences. La Fédération transmet également un exemplaire papier de ce bordereau pour les clubs non informatisés.


2. Les Ligues doivent transmettre rapidement aux clubs les bordereaux de demandes de licences pré-remplis afin qu’ils soient disponibles mi-juillet 2011.
Le joueur remplit le bordereau de demande de licence et en règle le montant. Il a la possibilité de refuser la réception de la revue à son domicile. Le Président du club lui remet alors le récépissé obligatoirement daté et signé avec le cachet du club, ce qui permet au joueur de prouver son adhésion au club et de participer aux compétitions en attendant la délivrance de la licence qui doit être effective au plus tard un mois après l’établissement de la demande.


Dans le cas d’un nouveau joueur ou d’un compétiteur, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du billard doit être fourni. La gestion de ce certificat est placée sous la responsabilité du Président du Club.


Le correspondant du Club transmet les bordereaux au Comité Départemental.


La Ligue traite les licences dans le logiciel Billar_O_Base pour exporter le fichier vers la Fédération. Lors de chaque exportation, une note de débit correspondant à la valeur de l’exportation est éditée à l'attention du trésorier de la Ligue pour lui permettre d’effectuer un règlement précis et rapide auprès de la Fédération.


La FFB traite le fichier, imprime les licences et les adresse aux Clubs des joueurs.

La Ligue reçoit en retour par mail le fichier des licences traitées ce qui lui permet après importation
de mettre à jour sa base dans Billar_O_Base.

 


Renouvellement des licences


Pour les Clubs :


1. Le correspondant du Club demande au licencié de vérifier et rectifier s’il y a lieu le bordereau, de le signer et de régler sa licence.


2. Le Club retourne le bordereau à son Comité Départemental.


Pour les Ligues :


La Ligue peut alors valider les licences (désarchiver) dans Billar_O_Base et les exporter vers la FFB.


 

Prise de licence nouveau joueur ou ancien licencié (non licencié la
saison précédente)


Pour les Clubs :


1. Le responsable du Club, grâce au bordereau de demande de licence vierge disponible sur le site de la Ligue NPDC ici, peut saisir et enregistrer les informations du nouveau licencié (saisie des informations dans les champs et activation des cases à cocher en double cliquant sur les cases). Dans le cas d’un ancien licencié, il précise le numéro de licence.


2. Il remet le bordereau au nouvel adhérent qui le signe.


3. La suite de la procédure est inchangée.


Licencié qui mute vers un autre Club (voire une autre Ligue)


1. Le licencié remplit précisément et lisiblement le bordereau de demande de licence pré-rempli ou bien le bordereau de demande de licence vierge en cochant la case mutation et en précisant son numéro de licence.


2. Il le fait signer par son club quitté le cas échéant par sa Ligue quittée.


3. Le nouveau Club valide la mutation et transmet le bordereau à sa ligue pour la saisie dans Billar_O_Base (attention, en cas de changement de ligue, le responsable de la saisie sur B_o_B doit préciser l’origine de la ligue quittée dans le champ « historique » de la fiche du licencié).


NB. : les informations sportives Carambole sont désormais collectées sur les sites de classements
nationaux par modes de jeux.


Si le joueur tarde à recevoir sa licence ou ne reçoit pas Sport Billard Magazine, il doit d’abord interroger son président de Club pour vérifier qu’il a bien transmis la demande à la Ligue. Si tel est le cas, il doit ensuite porter réclamation auprès de la Ligue pour faire régulariser sa situation.


Rappel : toute modification en cours de saison doit transiter par la Ligue qui est seule habilitée à enregistrer ce changement (voir coordonnées sur le site Internet FFB dans « structures FFB » - « niveau régional » « gestionnaires des licences par ligues »). En effet, il est inutile de contacter le Secrétariat de la Fédération, qui comme pour la saisie des licences, ne peut intervenir pour modifier les fichiers de chaque Ligue.

Téléchargements
Téléchargements
Partenaires
Fédération française de billard
Ligue de Billard Hauts-de-France :: Création de sites Internet