Actualités

5 QUILLES : Finale Ligue des Hauts de France
31-05-2019 à 10:58

Le club de Senlis accueillait cette année la finale ligue 5 Quilles par équipes de la saison.

 

Les acteurs :
Chaque CD avait envoyé une équipe sélectionnée, dont voici la liste :

 

CD02 : SOISSONS
Fabien DELFOSSE, Cédric VASSEUR, Gérald VASSEUR

 

CD59 :ANNOEULLIN 1
Jean-Pierre DEROLEZ, Patrice GEETS, Bernard MAILLE

 

CD60 : SENLIS
Sébastien STEINMANN, Thierry LORGE, Philippe BARBE

 

CD 62 : CUCQ 1
Roland DEPLECHIN, Robert DEPLECHIN, , Antonio RITACCO, Bernard CAPLIEZ,  Jean BOUBET, Gilbert TRIPLET

 

CD80 : MOREUIL
Hervé DELATTRE, Didier DUROYON, Alain GODARD, Regis GUERIN

 


La formule :
Toutes les équipes se rencontrent sur la journée.  A chaque rencontre, les 3 joueurs sélectionnés de l'équipe effectuent 1 simple et  1 double en parallèle suivis d' 1 relais. Le nombre de points à faire est fonction de la classification des joueurs ce qui présente l'avantage de pouvoir faire jouer ensemble les différentes catégories, tout en équilibrant les chances de chaque équipe avec le système de handicaps.  Chaque match gagné rapportant 1 point à l'équipe, l'équipe victorieuse gagne 1 point de rencontre.

 

Le classement final s'effectue par points de rencontre, points de match et %age de réussite (nb pts faits / nb pts  à faire).

La rencontre directe intervient en cas d'égalité de points de rencontre entre 2 équipes.

 

 

L'ambiance :
Tous les bénévoles club de SENLIS s'étaient mobilisés derrrière leur président, Philippe Barbe, pour faire de cette journée une réussite, objectif atteint !

 

De la préparation des billards à la remise des coupes et médailles , tout avait été parfaitement organisé, sans oublier la petite restauration du midi pour laquelle on n'avait pas hésité à sortir les tables pour profiter du beau temps. Encore une fois, merci à tous pour cet accueil !

 

 

Le suspens :
Avant le dernier tour, SENLIS était en tête avec 3 points de rencontre mais ne devait plus jouer, ayant fait tous ses matchs. Pouvaient également encore gagner avec 1 seul point de retard, ANNOEULLIN 1 et SOISSONS, qui devaient jouer le dernier tour respectivement contre MOREUIL et CUCQ 1.


- Si ANNOEULLIN 1  et SOISSONS gagnaient, le départage  triangulaire avec SENLIS s'effectuerait par points de match et % age de réussite entre les 3 équipes.
- Si ces 2 équipes perdaient, SENLIS restait 1er.
- Si SOISSONS perdait et ANNOEULLIN1 gagnait, la rencontre directe entre SENLIS et ANNOEULLIN 1 désignerait SENLIS puisqu'ayant battu ANNOEULLIN 1.
- Si SOISSONS gagnait et ANNOEULLIN 1 perdait,  c'est SOISSONS qui l'emporterait face à SENLIS par la rencontre directe également.

 

Et rien n'était encore fait avant les relais : SOISSONS perdait le simple mais gagnait le double face à CUCQ 1 tandis que ANNOEULLIN 1 gagnait son simple mais perdait son double contre MOREUIL .

 


Le dénouement :
Surpise chez ANNOEULLIN 1 : Le relais s'effondre contre une équipe de MOREUIL, qui, bien que n'ayant plus d'enjeu, proposait un jeu solide et sans concession à ses adversaires. En perdant son relais et par la même, la rencontre, ANNOEULLIN 1 voit son titre lui échapper.

 

CUCQ 1, qui avait brillament accroché SOISSONS dans le simple, n'a rien pu faire en relais , l'écart au 1er changement de joueurs était trop important et CUCQ 1, malgré les efforts de ses 2 autres relayeurs, ne réussit pas à inquiéter SOISSONS, qui gagne la rencontre, et par la même, le titre !


Bravo à tous, à l'année prochaine, je n'en doute pas.
Jean-Charles WALLART

 

Résultats complets



Ligue de Billard Hauts-de-France :: Création de sites Internet